"En vacances avec vous" : sortie spéléologique à Magland

"En vacances avec vous" : sortie spéléologique à Magland

REPORTAGE - La vallée du Haut-Giffre est réputée pour la spéléologie dans le pays, d’autant que les professionnels peuvent descendre jusqu’à -1600 mètres. Mais ce jeudi, on vise la grotte de Balme, à Magland, très accessible pour les familles.

L’œil de calcaire observe ses visiteurs en approche. Après dix minutes de marche en cordée, nous voici à plonger dans l’obscurité de la grotte de Balme, accompagnés par Jean-Mathieu Fallard, le guide. Les premiers pas sont hésitants. Nos spéléologues d’un jour explorent ici les quatre kilomètres de galerie répertoriés et il reste tant à découvrir.

Toute l'info sur

Le 13H

Imaginez une roche formée il y a 114 millions d’années. Sur ses parois, on peut même apercevoir des fossiles. La grotte se visite depuis 1767 à Magland. Plus loin, la montagne révèle le puits du Bouc : 60 mètres de profondeur, soit l’équivalent de 20 étages.

Ces vacanciers n’ont jamais arpenté les méandres de ce lieu. Ils n’ont jamais connu pareille sensation sous terre. "C’est des choses qu’on a vues à la télé, qui font rêver. On découvre toute la géologie, le silence de la grotte, l’obscurité, l’humidité, l’eau qui ruisselle, les stalactites… c’est vraiment magique", affirme d'ailleurs l'un d'entre eux. La spéléo est un souvenir de vacances qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.