"En vacances avec vous" : visite d'une cristallerie en Moselle

"En vacances avec vous" : visite d'une cristallerie en Moselle

REPORTAGE - Après les plaisanciers du canal de la Marne au Rhin, le 13H de TF1 nous emmène à la découverte des cristalliers.

Les fours à 1 000 degrés sont allumés 24 heures sur 24. Et tous les jours, cinq cristalliers souffleurs de verre se relaient pour produire mais aussi partager leur savoir-faire, car tout ici se fait en public. C'est l'idée de Bruno Lehrer, le patron cristallier, au four et au micro. Tous les verriers comme Valentin, salarié ici depuis dix ans, prennent le même plaisir à détailler leur métier aux techniques ancestrales.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le public, la famille Weber de Bourg-en Bresse est subjuguée. Plus impressionnant encore lorsqu'il s'agit de grosses pièces comme cette lampe hibou, car il faut être deux pour la réaliser. Évidemment, il est difficile de résister dans les rayons du magasin.

C'est au milieu des Vosges du Nord que l'histoire du cristal d'Alsace et de Lorraine a commencé, il y a plus de 500 ans, avec de petites cristalleries dans chaque village. Beaucoup ont fermé mais il reste quelques artisans comme Bruno Lehrer, tailleur sur cristal depuis toujours. Aujourd'hui, c'est son fils Arnaud qui a repris la gestion de la cristallerie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.