Érosion du littoral : des habitants en première ligne en Haute-Corse

TF1
Publié le 1 février 2021 à 13h23, mis à jour le 2 février 2021 à 13h22

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Haute-Corse, à Lucciana, le rivage se creuse un peu plus à chaque tempête. Cela fait deux ans que les habitants alertent.

La côte Est de la Corse est en première ligne face à la montée des eaux. Ce phénomène d'érosion du littoral est devenu pour la population un souci permanent. Sur la commune de Lucciana, depuis deux ans, un hameau subit l'assaut des vagues à chaque tempête. "C'est toujours au moment des équinoxes qu'on a les problèmes, en novembre et au printemps", déplore Pasquin Giustiniani, membre du collectif des riverains de la plage Pineto.

Les maisons - construites pour certaines depuis plus de 100 ans -  ont vu la mer avaler la plage, les jardins et bungalows. Certaines ont ainsi disparu en l'espace de deux ou trois ans. Ce phénomène, dit de cuillère, creuse rapidement à l'intérieur des terres et rien ne résiste. S'il n'y a pas de protection plus efficace que des sacs remplis manuellement, les habitants devront partir. Les autorités se sont engagées pour sécuriser la plage avec la pose de big bag remplis de sable.


TF1

Tout
TF1 Info