Et si vous cuisiniez des cardons à Noël ?

Et si vous cuisiniez des cardons à Noël ?

CUISINE - En ce moment, c'est la pleine saison des cardons dans le Rhône. Ce légume ancien se cuisine en gratin le soir de Noël.

Le cardon est le roi des étals sur les marchés lyonnais en cette fin novembre. Dans la tradition de la région, c'est un légume de fête consommé pour Noël ou le jour de l'An. Il est de la même famille que l'artichaut et possède un goût de terroir.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans les plaines fertiles de la vallée du Rhône, les maraîchers sont en pleine récolte. Semé au mois de mai, le cardon peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur lors de sa cueillette. Dans la famille de Mickael, on le cultive depuis trois générations. Un savoir-faire qui se perpétue depuis des années.

Riche en calcium et en magnésium, ce légume n'a aucun secret pour Henriette et Marcel. Pendant la première cuisson des cardons, Henriette prépare toujours un roux avec du jus de viande. C'est sa petite astuce pour rendre le gratin savoureux. Cette année, ce produit du terroir aura encore toute sa place sur la table du réveillon.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.