VIDÉO - Étretat : grandes marées, grand spectacle et grande prudence

TF1
Publié le 8 octobre 2021 à 15h48

Source : JT 13h Semaine

IMPRESSIONNANT - Les grandes marées sont un spectacle que les passionnés cherchent toujours à photographier. À Étretat (Seine-Maritime), les pêcheurs à pied sont de sortie, mais attention, c'est aussi dangereux.

Dès les premières heures du jour, les falaises d'Étretat rayonnent. Paysage inhabituel, la mer s'est entièrement retirée grâce au fort coefficient de marée. "Étretat, c'est toujours sublime, surtout quand il y a un lever de soleil sur les falaises", apprécie un passant, dans le reportage en tête de cet article. "C'est pas le même cadre, ça change, la lumière n'est pas pareille, c'est différent, la mer amène d'autres couleurs", explique un autre. 

Joëlle et Raymond viennent de Moselle et observent pour la première fois ce site exceptionnel en période de grande marée. "C'est grandiose, c'est magnifique", commente Raymond. "C'est différent sans eau, la mer descend tellement loin que... c'est impressionnant. C'est beau", renchérit Joëlle. 

Paysage de carte postale

Un spectacle qui donne envie de se balader. Mais attention, il est interdit de traverser la falaise car la marée remonte vite et l'on peut se retrouver piégé. Un mécanisme  "Il ne faut pas s'approcher mais on y va quand même pour faire une belle photo. Il y a des petites criques où on se fait surprendre", met en garde un habitué.

"La plupart des gens vont de l'autre côté, la marée remonte. Quand ils arrivent là... trop tard, ils sont piégés, il y a de l'eau", explique un pécheur en pointant la falaise. La mer accompagne ce paysage de carte postale et pour beaucoup, c'est l'occasion de respirer et de redécouvrir le territoire. Ce spectacle naturel va durer jusqu'à samedi.


TF1

Tout
TF1 Info