Familles d'Oléron : à la rencontre de deux frères viticulteurs

Familles d'Oléron : à la rencontre de deux frères viticulteurs

REPORTAGE - Ce mercredi 19 juin, cap sur l'Île d'Oléron pour rencontrer de deux frères viticulteurs, passionnés et très fiers de leurs ancêtres.

Vous connaissez sans doute les parcs à huîtres et les marées salées d'Oléron. Mais saviez-vous que depuis le Moyen Âge, l'île possède aussi des vignes ? Frédéric et Didier Coulon sont les descendants d'une très longue lignée de vignerons. Fiers de leurs ancêtres, les deux frères ont transformé leur boutique en musée.

Toute l'info sur

Le 13H

L'histoire, c'est celle de la famille Coulon qui produit depuis 150 ans du vin, du Cognac et surtout du Pineau des Charentes. Au fil des années, chaque génération a développé le domaine sans renier leur héritage. Le Pineau est une spécialité de la région. C'est un apéritif issu d'un savant mélange entre l'eau-de-vie et le moût de raisin. Il est différent chaque année, mais l'art du vigneron consiste à les assembler.

Dans un autre bâtiment, trône l'alambic en cuivre de leur arrière-grand-père. Il est toujours utilisé pour distiller le jus de raisin et le transformer en Cognac. Les frères Coulon privilégient la vente directe. Après des semaines de restriction de circulation, les touristes reviennent peu à peu, séduits par ces produits de terroir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

"Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.