Faute de saisonniers, une restauratrice en Dordogne emploie des retraités

Faute de saisonniers, une restauratrice en Dordogne emploie des retraités

REPORTAGE - Cet été, les restaurateurs ont eu du mal à trouver des saisonniers. En Dordogne, un restaurant a eu l'idée de faire appel à d'anciens professionnels à la retraite pour y faire face.

À Brantôme (Dordogne), comme tous les matins depuis le début de l'été, Jacques Tournier déploie les parasols du restaurant avec vue sur la basilique et la rivière. Sylvie Malagnoux, elle, dresse les tables en terrasse. Tous deux sont retraités et remplacent des saisonniers, introuvables cet été. Seul Nathan est venu assurer la saison au service. Et pourtant, la patronne a tout tenté : des annonces classiques jusqu'aux réseaux sociaux, un échec.

Toute l'info sur

Le 13H

Monique Delage a donc appelé au secours des amis retraités pour l'aider à venir sauver sa saison. "C'est une expérience très intéressante parce que c'est très compliqué de gérer des jeunes", a-t-elle expliqué. "Il y a beaucoup moins de stress", rajoute-t-elle. En cuisine, Jacques, ancien de l'agro-alimentaire, s'occupe des plats froids. Sylvie, elle, retrouve son métier d'autrefois et ce n'est pas pour lui déplaire. À la fin du mois, ils retourneront à leur retraite et reviendront peut-être l'année prochaine si le manque de saisonnier se fait encore sentir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence remonte en Allemagne, pour atteindre son niveau de mai

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.