Gel : la détresse des producteurs de pruneau d'Agen

Gel : la détresse des producteurs de pruneau d'Agen

REPORTAGE - Le gel de ces derniers jours a mis à mal la production de pruneau. À Villeneuve-sur-Lot, les producteurs ont perdu une grande partie de leurs récoltes et appellent à l'aide.

Thierry Albertin produit des pruneaux d'Agen depuis plus de 20 ans. Mais cette année, dans son verger de 50 hectares, il n'y aura presque aucun fruit. "Je n'ai jamais connu un épisode aussi violent que ce qu'on a connu ces dix derniers jours", raconte ce pruniculteur. Pour lui, les pertes sont conséquentes, soit 400.000 euros. Il n'aura ainsi aucun revenu avant l'automne 2022. Sur l'intégralité du verger, 70% des frais ont pourtant été engagés. Rejoint par un ami producteur, les deux hommes appellent désormais l'État à l'aide. "On appelle au secours parce qu'on n'a pas le choix, on n'a plus rien", se désolent-ils.

Toute l'info sur

Le 13h

En tout, c'est plus de 30.000 tonnes de prunes qui ont déjà été perdues sur 45.000 tonnes pour une année normale. Le pruneau ne va pas disparaître mais pourrait se raréfier fortement. Tout le monde ne pourra donc pas être servi. Pour l'instant, la perte pour la filière est estimée à 50 millions d'euros. Mais de nouvelles gelées sont attendues à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) cette nuit du vendredi.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.