Gel : les arboriculteurs peuvent-ils éviter une nouvelle catastrophe ?

Gel : les arboriculteurs peuvent-ils éviter une nouvelle catastrophe ?

Des températures glaciales sont prévues jusqu'à la fin de la semaine par Météo France. Des nuits à -5 °C sont attendues dans les prochaines heures. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs continuent de se battre pour sauver leur récolte.

Sur le bord du verger, des tas de pailles fumantes. La technique est ancestrale pour lutter contre le gel. Laurent Roblot, arboriculteur à Agnez-lès-Duisans (Pas-de-Calais) et son fils l'utilisent depuis plusieurs jours, tout en surveillant avec angoisse le thermomètre. "La fumée s'en va à travers le verger pour que le froid ne descende plus", explique Laurent.

Toute l'info sur

Le 20h

La nuit dernière vers 4 heures, toutes les alarmes du verger antigel du Nord ont été mises à sonner. La bataille contre le froid a repris. Il a fait moins de -3 °C par endroits. Un arboriculteur de la région a sorti l'artillerie lourde, un tracteur avec une remorque équipe de bonbonnes de gaz pour souffler de l'air chaud au pied des pommiers et des poiriers. Et pourtant, les dégâts étaient déjà là. Au petit matin, le gel a souvent brûlé des dizaines de bourgeons. Et la nuit prochaine s'annonce polaire. Alors cet après-midi dans ce verger, on pulvérisait un cocktail d'acide aminé pour fortifier les arbres. Une sorte d'anti-stress avant le gel.

La lutte contre le gel a un coût exorbitant. Une bougie chauffante, par exemple, coûte 10 euros. Il en faut 30 000 pour un verger en moyenne. Laurent, lui, venait d'acheter en urgence des chaufferettes dernier cri, et il a constaté une pénurie de matériels. En Charente, l'entreprise Agri Holding vend des bougies chauffantes, mais le stock est vide et le directeur passe son temps au téléphone. Il n'a presque rien à vendre malgré la demande. On prévoit -2 °C cette nuit dans la région. Une fois encore, les arboriculteurs auront à se battre contre le froid pour sauver la récolte ou en tout cas ce qu'il en reste.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.