Gignecourt : mais où est donc le maire ?

Gignecourt : mais où est donc le maire ?

Peut-on être maire d'une commune et habiter à plein temps à l'autre bout du monde ? Peut-on régler des problèmes de voirie dans l'Oise en habitant en Nouvelle-Calédonie ? L'histoire n'est pas fictive. Elle soulève des questions pratiques et légales.

Où est donc passé monsieur le maire ? Nous avons erré dans les rues du village de Gignecourt dans l'Oise avec pour seul indice cette photo un peu floue. Nous ne l'avons pas trouvé. Le maire, monsieur Desirest le bien nommé est absent depuis quatre mois. En janvier dernier, il est parti rejoindre sa femme mutée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Est-il en train de bronzer sur une plage paradisiaque ?

Toute l'info sur

Le 20h

Selon son première adjointe, il serait en télétravail. En l'absence de l'idylle, c'est elle qui tient la boutique. Malgré les neuf heures de décalage horaire, le maire a fini par nous répondre au téléphone. Il nous affirme vouloir revenir en juin. En attendant, il peut très bien continuer à toucher ses indemnités, environ 1 000 euros brut par mois.

Pour qu'un maire soit remplacé, il faut qu'au moins un tiers des conseillers municipaux démissionnent pour que le préfet puisse organiser de nouvelles élections.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.