Donnez votre avis : une grande consultation lancée pour favoriser l'équité entre les territoires

Donnez votre avis : une grande consultation lancée pour favoriser l'équité entre les territoires

SOCIÉTÉ CIVILE - Jusqu'au 28 mars, les citoyens sont invités à prendre part au débat, par le biais de la plateforme Make.org, en insufflant des solutions destinées à développer de façon plus durale et équitable les différents territoires de France.

Les chiffres sont parlants : en France, 15 métropoles concentrent 40% de la population, plus de la moitié de l'activité économique et deux tiers des étudiants. Des disparités qui se manifestent aussi par des inégalités dans l'accès aux soins, aux transports, à la culture ou au numérique. Pour faire émerger des solutions concrètes, la plateforme citoyenne Make.org lance ce lundi 1er février 2021 "la Grande Cause des Territoires", avec le soutien de 40 entreprises - dont TF1 et LCI -, institutions et associations ainsi que du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Dans ce cadre, une consultation citoyenne nationale est organisée. Objectif : "Favoriser un développement plus durable et équitable des différents territoires en France", explique la plateforme.  

Déterminer cinq à dix actions à déployer à l'échelle nationale

Jusqu'au 28 mars, chacun est donc invité - module de participation disponible ci-dessous - à donner sa réponse à la question ouverte suivante : "Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?" 

Lire aussi

En proposant ainsi vos solutions et en votant pour celles qui vous convaincront le plus, vous aiderez à déterminer les meilleures actions à mener. Des ateliers de réflexion mêlant les acteurs de la société civile permettront ensuite d'affiner ces idées pour les transformer en pistes concrètes. À terme, il s'agira d'aboutir à un plan national comportant cinq à dix actions à déployer à l'échelle du pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

"Choqués et horrifiés" : les locaux de médias internationaux dont AP et Al Jazeera frappés par Israël

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.