Grippe aviaire : les poussins de retour dans les élevages des Landes

Publié le 7 avril 2021 à 13h24, mis à jour le 7 avril 2021 à 15h42

Source : JT 13h Semaine

Les volailles sont de retour dans les Landes. La reprise de l'activité des éleveurs se fait de manière progressive.

Après deux mois de silence, ils se font de nouveau entendre. En effet, 30 000 poussins, nés il y a quelques heures, viennent de rejoindre l'élevage de Valérie Lespes. Rien que dans une cabane, ils sont plus d'un millier. Pour cette éleveuse de volailles fermières des Landes, c'est le soulagement. A noter que son élevage était vide depuis la mi-janvier. Ses poulets n'ont pas été atteints par la grippe aviaire mais les éleveurs landais avaient interdiction de poursuivre leur activité dans les zones à risque.

Après de longues semaines de vide, les exploitations du Sud-Ouest accueillent progressivement leurs premières volailles. Pour reprendre leur activité, les éleveurs sont soumis à des procédures strictes. "Il y a des contrôles qui ont été faits en amont par les services vétérinaires pour montrer qu'il n'y a plus de présence du virus", explique Gilou Piet, technicienne avicole. Autre contrainte, les animaux doivent rester confinés. En temps normal, les poussins sont élevés en plein air dès l'âge de six semaines. D'ici là, Valérie espère qu'elle aura l'autorisation de les laisser sortir.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info