Guide de montagne : à la rencontre de Sylviane Tavernier, pionnière dans la profession

Guide de montagne : à la rencontre de Sylviane Tavernier, pionnière dans la profession

REPORTAGE- Née il y a 200 ans, la Compagnie des guides est la référence incontournable de tous les amoureux de la montagne. Pour l'occasion, on y a rencontré plusieurs générations de guides.

C'est un rêve qu'il réalise chaque jour. Sur un rocher comme sur la glace, Tristan Knoertzer trace sa voie. Il est l'un des plus jeunes guides des hautes montagnes de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Un an avant sa naissance, en 1988, Sylviane Tavernier devient, elle, la première femme à intégrer la Compagnie des guides. Face au massif du Mont-Blanc, ils partagent le même sentiment : la liberté.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour Sylviane, c'est la mission d'une vie. À 63 ans, son adage : "guide un jour, guide toujours". "On va aller peut-être moins vite, mais l'expérience va faire la différence", précise-t-elle. Et chaque été, elle retrouve le même client. Selon elle, les liens qui se créent avec ses "clients" deviennent forts au fil du temps.

L'entraide et la solidarité sont des valeurs qui traversent les générations à la Compagnie des guides. Cette dernière célèbre cette année ses 200 ans. C'est la plus ancienne du monde. Ils sont 180, dont sept femmes seulement, à tutoyer les sommets. En décembre, plusieurs guides envisagent de relier Chamonix à Paris avec l'ascension des deux plus beaux symboles de l'Hexagone : le Mont-Blanc et la tour Eiffel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire en vigueur dans les stations de ski françaises à partir de ce samedi

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.