Guimauve : des oursons à croquer

Guimauve : des oursons à croquer

REPORTAGE - L'ourson en guimauve est une gourmandise qui rappelle des souvenirs aux plus grands et qui plaît aussi aux plus jeunes. Il fêtera ses 60 ans l'an prochain.

L'ourson en guimauve est un succès qui ne date pas d'hier. C'est en 1962 que Michel Cathy a créé sa recette et son premier moule. "Il voulait associer le craquant du chocolat et le moelleux de la guimauve. Au début, personne n'y croyait", raconte Frédéric Nieps, directeur de l'usine Cemoi à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Derrière les portes de l'usine, 300 millions d'oursons sont fabriqués chaque année. Une réussite qui a même attiré la convoitise d'autres industriels du bonbon. "Il a été copié, mais jamais égalé", explique Olivier Duchossois, responsable des ventes.

Toute l'info sur

Le 13H

L'ourson en guimauve, c'est treize grammes de gourmandise et une recette qui n'a jamais changé. Sa préparation a l'air simple, alors, nous avons essayé d'en faire nous-mêmes. Pour la première étape, il faut faire une guimauve, un sirop en sucre avec de la gélatine sur des blancs en neige. Puis, on verse le mélange dans des moules avant de les laisser refroidir. Pendant ce temps, on fait fondre le chocolat. Une dizaine de minutes plus tard, on démoule les oursons. L'enrobage, la dernière étape, est un moment fatidique. Comment réussir la recette ? Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.