Il lègue deux millions d'euros au Chambon-sur-Lignon, le village qui l'a caché pendant la guerre

Il lègue deux millions d'euros au Chambon-sur-Lignon, le village qui l'a caché pendant la guerre

GÉNÉROSITÉ - Un village de Haute-Loire, Le Chambon-sur-Lignon, a hérité deux millions d’euros. Cette somme a été léguée par un homme qui avait été caché dans ce village lorsqu'il était enfant, pendant la Seconde guerre mondiale.

C’est en remerciement de l’accueil que lui ont réservé les habitants du Chambon-sur-Lignon, pendant la Seconde guerre mondiale, à lui et à sa famille, qu’Éric Arthur Schwan a légué sa fortune à ce village situé en Haute-Loire. Sans légataire à sa mort, il laisse en derrière lui une fortune de deux millions d’euros. 

Toute l'info sur

Le 13H

"Je trouve ça merveilleux", se réjouit une habitante du village. Seulement, il n’existe aucune trace ou presque de la vie du donateur. L’équipe municipale entame donc des recherches sur la vie de cet ancien réfugié juif autrichien. Ils n’ont retrouvé qu’un passeport  et une copie de son baccalauréat. Arrivé à onze ans dans la commune, en 1943, les habitants du Chambon-sur-Lignon l’ont caché et protégé. Cette commune est le seul village en France à avoir reçu le titre de juste parmi les nations. En 2013, un lieu de mémoire y a été inauguré. Pour les descendants des justes qui ont toujours voulu garder l’anonymat, ce legs est une reconnaissance supplémentaire. 

Un legs destiné aux jeunes du village

Dans son testament, Eric Arthur Schwan a exprimé l’envie qu’une partie de l’argent aille à la ville et l’autre à plusieurs associations. Le maire souhaite dédier en priorité cet argent aux jeunes du village : "Il nous appartiendra de suivre certaines des recommandations qu’il a faites peut-être en mettant en place des bourses pour des étudiants méritants ou des coups de pouce pour les jeunes du village."

Le 27 janvier, jour où le legs a été annoncé, va rester gravé dans la mémoire de la commune. C'est à cette même date que se tient chaque année la journée internationale dédiée aux victimes de l’holocauste.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.