Jardins magnifiques : le domaine du château de Canon dans le Calvados

Jardins magnifiques : le domaine du château de Canon dans le Calvados

REPORTAGE - Nous poursuivons ce mardi notre petite balade dans l'un des plus beaux jardins du pays, tous classés "Jardins remarquables". Direction le château de Mézidon-Canon (Calvados).

Avec sa cour d'honneur, ses allées rectilignes et sa pièce d'eau, le château de Canon et son jardin à la française nous plongent dans le siècle des lumières. Le fondateur du domaine est tombé très amoureux des jardins à l'anglaise au cours d'un voyage. Sept générations plus tard, grâce au travail de ses descendants, le parc est l'un des derniers intacts, où les deux styles cohabitent paisiblement.

Toute l'info sur

Le 13H

Le jardin à l'anglaise permet à la biodiversité de s'épanouir et à la nature de s'exprimer librement. Il s'agit de jouer avec ses irrégularités, de sublimer sa poésie, en accompagnant discrètement la beauté sauvage. Un œil non averti ne distingue pas forcément un sous-bois d'un jardin à l'anglaise. Le but est que le visiteur se croit en pleine nature.

Grâce à une maintenance minimale, le désordre naturel, en réalité très ordonné, plaît aux promeneurs. Parmi les surprises du parc : de petits monuments, que l'on appelle des fabriques, et qui sont destinés à agrémenter la promenade, à donner envie de peindre et à faire rêver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", répond François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.