Journées européennes du patrimoine : à la découverte de la basilique Saint-Donatien à Nantes

Journées européennes du patrimoine : à la découverte de la basilique Saint-Donatien à Nantes

Incendiée il y a six ans, la basilique Saint-Donatien a retrouvé ses couleurs. Elle ouvre ses portes au public pour la première fois depuis plusieurs années.

Dressée fièrement sur ses deux tours, la basilique Saint-Donatien revit. Après la cathédrale, elle est l'emblème du patrimoine religieux nantais. La revoir de nouveau est une grande fierté pour Pierrick, un habitué du lieu. "Ils ont fait un travail remarquable et on retrouve notre basilique flambant neuve", se réjouit-il. Un sourire de gloire car le 15 juin 2015, un violent incendie ravage la toiture. Tous les habitants se souviennent de cette image, un crève-cœur. En une trentaine de minutes, le feu d'origine accidentelle affaiblit toute la structure.

Toute l'info sur

Le 13H

Six ans de travaux sont nécessaires pour reprendre la basilique, du sol au plafond. Les combles ont été repensés pour éviter pareil drame. Il y a encore quelques mois, 40 à 60 personnes travaillaient en permanence sur le chantier. Un chantier hors-norme qui aura coûté au total treize millions d'euros.

Depuis quelques jours, la communauté chrétienne retrouve son lieu de prière, avec de belles surprises. Des visites guidées sont organisées lors des Journées européennes du patrimoine. C'est la première fois en six ans que la basilique sera ouverte au public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.