L'abbaye Saint-Martin du Canigou retrouve les visiteurs dans les Pyrénées-Orientales

L'abbaye Saint-Martin du Canigou retrouve les visiteurs dans les Pyrénées-Orientales

REPORTAGE - L'abbaye Saint-Martin du Canigou compte sur la clientèle française pour rattraper le retard pris sur la saison. En temps normal, 26.000 personnes visitent ce monument chaque année.

C'est un écrin édifié sur un piton rocheux au cœur d'un massif pyrénéen. L'abbaye Saint-Martin du Canigou retrouve son public. Après sept mois de fermeture, les visiteurs découvrent ou redécouvrent ce monument millénaire. "Pour pouvoir visiter des lieux, c'est incroyable. Mais là, en plus, on est devant un monument qui est super sympa, alors, on en profite à fond", énonce l'un d'eux.

Toute l'info sur

Le 13h

L'abbaye Saint-Martin est un véritable bijou de l’architecture romane perché sur un nid d’aigle, à 1050 mètres d'altitude. Cet édifice a failli disparaître, mais il était sauvé au début du XXe siècle. Depuis 30 ans, la communauté des Béatitudes l'anime. Celle-ci peut de nouveau transmettre son histoire.

Le retour du public est aussi une bonne nouvelle pour les caisses de l'abbaye. La communauté religieuse peut désormais compter sur les dons, les visites à six euros et sa boutique. Ces activités permettent d'assurer la vie courante de la communauté : payer les charges ou réaliser les repas quotidiens en quantité, et à plus long terme, restaurer et entretenir l'édifice.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.