L'accent toulousain en voie de disparition ?

L'accent toulousain en voie de disparition ?

REPORTAGE - Où est passé l'accent toulousain ? Serait-il en train de se transformer comme d'autres ailleurs dans le pays ?

Toulouse est réputée pour ses briques et ses accents chantants. "C'est un marqueur historique et familial", explique un Toulousain. Les habitants sont fiers d'accentuer les syllabes et de leurs expressions bien locales, pas toujours comprises par les voyageurs de passage.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour entendre ces intonations, il faut désormais tendre l'oreille. Chaque année, la ville accueille près de 10.000 nouveaux habitants. Avec le brassage de la population, l'accent s'atténue. "Chez les jeunes, on l'entend moins. Mais il suffit de faire 100 kilomètres, d'aller dans le Gers ou dans les Pyrénées. Là, il est encore très fort", lance un riverain.

Pas d'inquiétude donc, l'accent ne disparaît pas. Il se transforme selon nos lieux de vie. "J'habitais à Lyon , j'avais l'accent lyonnais, et quand je vivais à Bordeaux, j'avais un accent parisien", témoigne une dame. Pour Lilla, arrivée à Toulouse, il y a dix ans, difficile de masquer ses origines picardes. Toulousains de naissance ou fraîchement débarqués, tous s'entendent sur un point : cette tonalité est un signe de chaleur et de convivialité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.