L'Aïd el-Kebir fêtée à Marseille

L'Aïd el-Kebir fêtée à Marseille

REPORTAGE - L’Aïd el-Kebir, connu comme la "fête du sacrifice", est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier islamique. Les festivités ont lieu jusqu’à vendredi et cela demande beaucoup d’organisation.

C’est un jour de fête dans le quartier de Noailles, à Marseille. Ici, beaucoup font leurs dernières emplettes avant de célébrer l’Aïd el-Kebir, l’une des plus grandes fêtes musulmanes. 

Toute l'info sur

Le 13h

L’Aïd el-Kebir, c'est un grand repas en famille aussi appelé la "fête du sacrifice". Traditionnellement, un mouton doit être tué selon les rites musulmans, dans des abattoirs agréés. Alors, dans une boucherie, on se presse ce mardi matin. "L’agneau, c’est obligé, c’est sacré", affirme un client. 

Cette fête commémore la soumission d’Abraham à Dieu, dans l’ancien testament et le Coran. Ce moment de partage est donc aussi une preuve de foi pour de nombreux pratiquants à travers le monde. De nombreux musulmans débutent d'ailleurs cette journée par une prière à la mosquée avant de retrouver leur famille dans l’après-midi. Les festivités de l’Aïd el-Kebir débutent ce mardi et dureront jusqu’à vendredi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.