L'éclade de moules, la spécialité des pêcheurs depuis le XIIIe siècle en Charente-Maritime

L'éclade de moules, la spécialité des pêcheurs depuis le XIIIe siècle en Charente-Maritime

REPORTAGE - C'est un plat typique de l'île d'Oléron : l'éclade de moules. Les pêcheurs locaux en ont fait une spécialité et la recette a largement dépassé les frontières de l'île.

Sur l'île d'Oléron, on l'appelle "l'églade". Mais cette spécialité charentaise peut aussi porter un autre nom, "l'éclade". Apparemment, les deux se disent. Quoi qu'il en soit, sa préparation, elle, reste la même. On commence par faire chevaucher trois moules sur un plateau en bois, puis on dispose le reste en forme de rosace. Il faut environ cinq minutes pour une main aguerrie. Autre moment important : la cuisson. Les moules sont recouvertes d'aiguilles de pins et il faut avoir un peu d'expérience pour savoir quand elles sont prêtes. Un spectacle pour les clients du restaurant "Chez Mamelou", à Dolus-d'Oléron, mais aussi pour les passants.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans ce restaurant, on prépare une centaine d'églades par jour, une recette inventée au XIIIe siècle par les pêcheurs de l'île. "Ça change de la cuisson à la marinière", disent certains. "C'est un peu fumé, braisé", racontent d'autres. Mais surtout, c'est un plat familial à faire entre amis. Un dernier conseil pour la dégustation : attention de ne pas vous laisser bercer par le paysage, l'églade peut vite disparaître.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.