Le pont Colbert de Dieppe enfin classé aux Monuments historiques

Le pont Colbert de Dieppe enfin classé aux Monuments historiques

REPORTAGE - Le pont Colbert de Dieppe est le dernier grand pont tournant d'Europe qui fonctionne encore avec son mécanisme d'origine. Avec plus de 130 ans d'histoire derrière lui, il vient d'être classé aux Monuments historiques.

A Dieppe (Seine-Maritime), le pont Colbert est l'un des symboles de la ville auquel les habitants sont très attachés. Créé en 1889, il demeure l'un des rares ponts tournants encore en service. Après dix ans de bataille, il vient finalement d'être classé aux Monuments historiques.

Aujourd'hui encore, voir l'ouverture de ce monument de 800 tonnes est un véritable spectacle. Les manœuvres, elles, sont toujours réalisées à la main et se transmettent de génération en génération. Il est impossible de partir de Dieppe sans avoir vu ce pont qui intéresse même les touristes. Du haut de ses 130 ans, il fait partie du patrimoine et tout le monde à Dieppe a ses souvenirs avec lui. Avec ce classement aux Monuments historiques, le pont Colbert devrait encore un peu plus écrire l'histoire de la ville et de ses habitants.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 28/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 28 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

VIDÉO - "Ça va... plus ou moins" : miraculé, Romain Grosjean donne de ses nouvelles

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

Lire et commenter