L'étonnante histoire des petits soldats Historex

Publié le 10 juin 2021 à 13h33, mis à jour le 10 juin 2021 à 17h30

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Alors qu'on célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Napoléon, plongeons dans les grandes batailles militaires grâce à des petites figurines. Ces dernières ont fait le succès de la marque Historex.

Que ce soit sur le champ de bataille ou une scène de vie, des figurines racontent l'histoire du pays de 1750 à 1815, date de fin du Premier Empire sous Napoléon. Une époque de référence pour les passionnés qui réalisent eux-mêmes le décor et les personnages avec le plus grand réalisme. Ce sens du détail, ils le doivent à Historex, une célèbre marque française.

Née dans les années 50 et vendue dans le monde entier, la marque Historex permet de personnaliser les figurines grâce à ses multiples pièces en plastique. Lydie Queyroi a racheté la marque avec une poignée d'amis. Il y a un an et demi, les machines et les stocks ont été déménagés à Feytiat (Haute-Vienne).

Tous bénévoles pour l'instant, les nouveaux propriétaires savourent cet héritage en utilisant les mêmes moules qu'il y a 60 ans. La fabrication se fait au rythme des commandes quasi-quotidiennes. La marque reste populaire auprès d'une clientèle fidèle avec l'espoir de se faire connaître des plus jeunes. Le travail nécessite de la patience et de la minutie pour sublimer quelques-unes des plus belles pages de l'histoire française.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info