L'heure de la tonte des alpagas en Haute-Vienne

L'heure de la tonte des alpagas en Haute-Vienne

REPORTAGE - En ce moment, il faut commencer à préparer les animaux pour l'été. En montagne, c'est la saison de la tonte des moutons et des alpagas.

C'est un grand jour pour Kelly, et elle n'a franchement pas envie d'y aller. Comme chaque année, cet alpaga doit se faire tondre à l'approche des jours d'été. "C'est un animal qui supporte très mal la chaleur, et il peut mourir d'hyperthermie. Donc, ne pas tondre son animal peut être assimilé à de la maltraitance", explique Eve Kastner, "coiffeuse d'alpagas".

Toute l'info sur

Le 13h

Ce jeudi, Alice va faire tondre ses quatre alpagas. Heureusement, certains comme Norbert ont meilleur caractère. La tonte est indolore mais difficile à supporter aussi bien pour l'animal que pour sa maîtresse. En 20 minutes, Norbert va perdre trois kilos de laine. C'est aussi l'occasion de vérifier que tout va bien. En effet, on peut voir les blessures, les piqûres et les abcès. Ce moment permet aussi à l'animal de bénéficier de tous les soins comme à l'institut. Coiffure, manucure, dentiste... c'est le check-up complet. La propriétaire récupère ensuite la laine et l'exploite dans son atelier. Du nettoyage au filage, tout est fait à la main. La laine finira ensuite en chapeau, en gilet ou en peluche alpaga.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.