L'histoire du champagne, inventé au XVIIe siècle

L'histoire du champagne, inventé au XVIIe siècle

REPORTAGE - Les bulles du champagne symbolisent la fête depuis très longtemps. Un vin d'exception dont l'origine remonte au XVIIe siècle grâce à un certain Dom Pérignon.

À 270 mètres d'altitude, Hautvillers (Marne) est considéré comme le berceau du champagne. En 1668, le moine Dom Pierre Pérignon, choisi pour y gérer les vignes du monastère, va révolutionner le travail du vin. Il découvre qu'on peut faire du vin blanc avec des raisins rouges et qu'on peut assembler différents cépages. La fameuse "méthode champenoise" et la réputation de l'abbaye sont nées de ses recherches menées ici durant 47 ans. Sa pierre tombale, au milieu de l'église du village, est depuis trois siècles un incontournable pour les touristes du monde entier.

Toute l'info sur

Le 13h

En 1743, les plus anciennes maisons de négoce sont installées à Epernay et sa célèbre avenue de Champagne. La première fut Moët & Chandon. Grâce à ses illustres clients, le champagne se fait connaître dans le monde entier. Les techniques évoluent, mais ses fabrications nécessitent toujours plusieurs années de travail en cave, notamment pour respecter l'assemblage historique des trois cépages.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : 5.900 verbalisations pour 40.000 contrôles

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter