L'île Callot menacée de submersion dans le Finistère

L'île Callot menacée de submersion dans le Finistère

L'île Callot est en perpétuelle lutte contre l'avancée de la mer. Le trait de côte s'érode de plus en plus et risque même d'être submergé.

L'île Callot est un morceau de terre posé dans le Morlaix, en face de Carantec (Finistère). C'est un véritable petit coin de paradis en été, mais un joyau fragilisé par l'érosion en hiver, due aux grandes marées, aux tempêtes ou encore à la montée des eaux. Sur place, les éboulements de terrain ne se comptent plus. "Le trait de côte s'est dégradé en six mois, ça me fait peur", confie Bertrand. Cet habitant de l'île alerte depuis plusieurs années sur l'érosion galopante de ce celui-ci.

Toute l'info sur

Le 13h

Le phénomène s'amplifie. La dune est grignotée de 20 cm chaque année. A terme, l'île pourrait se scinder en deux ou trois parties. "C'est un vrai problème puisqu'on nous interdit de mettre des rochers pour la protéger", se désole Patrick, un autre habitant de l'archipel. Enrochement ou brise-lames, ces solutions ont été abandonnées par les élus locaux car elles sont trop coûteuses et sans garantie à long terme.

En période estivale, près de 6 000 touristes viennent se balader sur l'île Callot. Il y a donc urgence à empêcher les promeneurs de piétiner les bords des dunes si fragiles. Il faudra également limiter le nombre de voitures qui viennent ici.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.