L'île d'Ouessant retrouve ses agriculteurs

Publié le 15 octobre 2021 à 13h26, mis à jour le 15 octobre 2021 à 15h15

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Alors qu'il n'y avait plus d'agriculteurs sur l'île d'Ouessant, ils sont plusieurs à être de retour. Éleveurs ou maraîchers, c'est une renaissance et une reconquête.

L'île d'Ouessant (Finistère) n'avait pas connu de marché depuis plus de 20 ans. Les étals sont de retour. Forcément, habitants et touristes se bousculent. Pour fournir le marché, les commerçants s'activent dès les premières lueurs du jour. Thomas Richaud connaît bien ses vaches. Il a pris le bateau avec elles il y a deux ans dans une folle aventure au bout du monde. Avec sa femme et ses enfants, il a quitté la Drôme et a déplacé toute sa ferme sur ce rocher sauvage. Bien à sa place, l'éleveur est venu combler une partie manquante de la vie sur l'île.

Le soleil se lève et c'est l'heure de la traite pour Charlène Créach. À 26 ans, elle a fait un pari fou : apporter 25 brebis sur l'île d'Ouessant pour en extraire le lait. Sur une autre partie de l'île, Vincent Pichon se lance dans le maraîchage. Thomas Richaud, lui, peut compter sur sa femme Marie. C'est ensemble qu'ils ont relevé un incroyable défi. Les yaourts de la petite famille font déjà fureur sur l'île. Dans les rayons, leurs produits sont en rupture de stock. Même triomphe dans les restaurants. Ici, tous les produits locaux sont à la carte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info