Morbihan : l’île de Groix privée de médecin permanent

Morbihan : l’île de Groix privée de médecin permanent

REPORTAGE - Le manque de médecins en zone rurale est un réel problème. Sur l'île de Groix, les habitants n'ont que des remplaçants qui se relaient.

C'est souvent par les bateaux du dimanche soir que les médecins remplaçants arrivent sur l'île de Groix (Morbihan). Ce ne sont jamais les mêmes. Ici, il y a pourtant une maison de santé avec tous les autres professionnels nécessaires. Podologue, infirmier, dentiste... le maire nous fait la visite. Des bureaux pour les médecins, mais il n'y a pas de nom sur les portes. "Malheureusement, les deux titulaires ont démissionné et on se retrouve aujourd'hui avec des remplaçants", explique Dominique Yvon.

Toute l'info sur

Le 13H

Les habitants de Groix se mobilisent. Ils n'ont plus aucun médecin traitant et pour l'instant, les candidats ne sont pas nombreux. Il faut dire qu'être médecin sur une île est très spécifique. "Il faut savoir tout faire : les urgences du jour, les consultations, les urgences de nuit...", explique le pharmacien Frédéric Delange. L'île a pourtant des arguments. Groix est même passée de 2 300 à 2 500 habitants en quelques années.

Aujourd’hui, ne pas avoir de médecin est vécu comme un paradoxe. Le maire, lui, est prêt à salarier les futurs candidats qui accepteraient d'habiter sur l'île.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.