L'opération "Café solidaire" au secours des bistrots dans le Grand Est

L'opération "Café solidaire" au secours des bistrots dans le Grand Est

REPORTAGE - Les initiatives se multiplient dans les régions. Dans le Grand Est, l'opération "Café solidaire" a été lancée pour venir en aide aux bistrots.

Derrière son comptoir, Christophe Viney a conservé le droit de vendre uniquement du tabac et des jeux de hasard. Le gérant du café-restaurant "Le Longchamp", à Thaon-Les-Vosges (Vosges), a dû stopper ses autres activités depuis octobre dernier. Pour aider les établissements comme celui-ci, la région a lancé l'opération "Café solidaire ". Le principe : les clients font des dons sur Internet et le Grand Est double la somme. "Cela représente une bouffée d'oxygène, car aujourd'hui, chaque euro compte", affirme Christophe Viney. Dans sa ville, trois cafés participent à l'opération et sont soutenus par des clients fidèles.

Toute l'info sur

Le 13h

À Metz (Moselle), voir son bar en état de léthargie est un crève-cœur pour Franck Ansalone. En quelques jours, son établissement a déjà récolté 1 000 euros, un coup de pouce qui fait du bien. Dans son quartier, les clients font également des dons pour conserver leur café préféré. La région prévoit de partager 100 000 euros au "Café solidaire". Près de 100 établissements se sont inscrits à cette opération.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter