L’un des plus beaux orgues de France résonne à nouveau dans la Marne

L’un des plus beaux orgues de France résonne à nouveau dans la Marne

REPORTAGE - Les grands orgues sont des biens précieux. Celui de la basilique de l'Epine, qui fait partie des plus anciens et des plus beaux du pays, vient d'être restauré.

Cela fait presque 30 ans qu'ils attendaient ce moment. Depuis cet été, les paroissiens et les amoureux de la basilique Notre-Dame de l'Epine, en Champagne, sont enfin comblés. Ils ont en effet désormais le même orgue qu'en 1550, à son installation. Avec ses tours de 50 mètres plantées presque au milieu des champs, la basilique de l'Epine, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, était déjà un joyau d'architecture gothique très visité. 


Avec son orgue Renaissance, l'édifice retrouve une véritable curiosité musicale. Il a fallu presque deux ans pour le rénover intégralement. Les facteurs d'orgue ont respecté le mélange des influences flamandes et italiennes qui a apporté une richesse musicale nouvelle en Europe. 

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 26/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 26 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Qui est l'immunologue Alain Fischer nommé "monsieur vaccin" du gouvernement ?

Lire et commenter