La bonne idée d'une coiffeuse lilloise pour "égayer la vie" des plus démunis

La bonne idée d'une coiffeuse lilloise pour "égayer la vie" des plus démunis

IMPACT POSITIF - Jackie, coiffeuse à Lille, récupère des produits d’hygiène et de beauté pour les plus démunis. Cette collecte commencée il y a cinq ans auprès de ses clients a aujourd’hui pris de l’ampleur.

Le salon de Jackie n’est pas un salon comme les autres. Ici, on peut se refaire une beauté comme chez n'importe quel autre coiffeur, mais aussi faire une bonne action. Jackie a en effet installé de grands vases où elle récolte des échantillons, bouteilles de parfum, shampoings ou encore crèmes que chacun reçoit gratuitement dans les parfumeries ou dans les magazines. Le tout est destiné à des associations d'aide aux plus démunis. Les bénéficiaires sont ravis et réapprennent à prendre soin d’eux. "On aime avoir des trucs en plus que l’on ne peut pas se permettre d’acheter."

Jackie a commencé cette collecte il y a cinq ans auprès de ses clientes, puis peu à peu auprès de voisins, d’écoles et même de pharmacies. "C’est ma façon à moi de renvoyer l’ascenseur", confie-t-elle. Aujourd’hui, une quarantaine de sacs est distribuée à plusieurs associations comme les Restos du Cœur. Jean, responsable d’un centre de distribution venu chercher le sien, salue cette initiative en faveur des plus défavorisés : "C’est la petite pépite qui vient égayer leur vie." Les produits de qualité, souvent de marque, sont distribués en fin de chaîne, après les denrées alimentaires. "On aime avoir des trucs en plus que l’on ne peut pas se permettre d’acheter", se réjouit une bénéficiaire.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Une initiative qui ne demande qu’à s’étendre

L’initiative, qui était au départ une toute petite collecte de produits qui ne servent pas, a pris de l’ampleur. Elle permet à présent à des milliers de personnes de prendre soin d’elles. Si vous voulez participer, rendez-vous au 138 rue Gambetta à Lille. 

Ce geste solidaire, à la portée de tous, s’étendra peut-être un jour dans d'autres villes de France.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter