"La bonne idée" : ils greffent les arbres fruitiers sauvages

"La bonne idée" : ils greffent les arbres fruitiers sauvages
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - Dans l'Hérault, une association s'est trouvé une mission, greffer des arbres fruitiers sauvages dans la nature pour que de plus en plus de fruits soient accessibles à tous.

Ne cherchez pas les cerises Burlat, elles ont déjà été mangées. Pourtant, elles ne poussent pas sur le sol, il a fallu les greffer sur des arbres sauvages. "La greffe, c'est mettre du fruit qui nous intéresse sur des racines qui nous intéressent", lance Jessica, salariée de l'association Paysarbre. L'objectif est d'attirer les gourmands et de les inciter à se promener le long d'une ancienne voie ferrée, comme avant. "Les gens descendaient avec des paniers et ramassaient des cerise", témoigne Othmar, un autre membre de l'association.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Aujourd'hui, une association enseigne les techniques de greffe, un geste courant qui ne l'est plus vraiment. "Ça demande un petit peu d'entraînement", explique une participante. Le principe est d'insérer un bourgeon d'une espèce sur le tronc entaillé d'un autre arbre. Avec une entaille d'un centimètre, c'est l'espoir de retrouver une autonomie alimentaire et de sauver des variétés oubliées. C'est un rêve qui pourrait porter ses fruits dans d'autres régions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 8 millions de Français éligibles à la vaccination n'ont reçu aucune dose

Covid-19 : Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager malgré des résultats encourageants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.