La Cave aux Coquillages, l'étonnant trésor des vignes champenoises

La Cave aux Coquillages, l'étonnant trésor des vignes champenoises

En plein cœur de la Champagne se cache une cave remplie de coquillages. Un trésor endormi totalement fascinant et un patrimoine d'exception.

On peut découvrir un vestige marin en plein cœur des vignes champenoises à Fleury-la-Rivière (Marne). Mais pour Thibault, viticulteur, cela n'est pas surprenant. En effet, le paysage n'a pas toujours été si vert. Une mer tropicale avec des requins, des poissons et des milliards de mollusques s'y trouvait, mais elle a disparu il y a 40 millions d'années. Sous la surface, son père, Patrice Legrand a décidé de leur redonner vie. Ce passionné a passé ces 24 dernières années à chercher des fossiles : des coquillages de toutes les tailles et formes. "Il y a plus ou moins 300 espèces recensées dans ces sables-là. On a dégagé toute une plage de coquillages, mais en les laissant en place", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Aujourd'hui, 250 mètres de galerie ont été creusés à la main. Patrice a fait alors appel à des bénévoles et à une paléontologue pour poursuivre les recherches. Le sol est très dense et le travail est presque infini. Les mollusques se sont multipliés. À la surface, Thibault créé son champagne en accord avec la richesse du sol. Une strate géologique et un goût unique pour chaque cuve.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

EN DIRECT - Covid-19 : 78 clients d'une discothèque de Lille contaminés

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.