La châtaigne sous toutes ses formes

La châtaigne sous toutes ses formes

Alors que les feuilles se sont parées de leurs plus belles couleurs, la châtaigne est la première à annoncer l'automne. Il y a mille façons de la déguster pour son goût et ses vertus nutritives.

C'est le royaume de la châtaigne. Sur les flancs escarpés de l'Ardèche, elle se ramasse uniquement à la main. Quand le terrain est suffisamment plat, Ludovic Desbrus, castanéiculteur à Saint-Jean-Chambre (Ardèche), utilise un tout nouvel aspirateur depuis quatre ans. "Dès que les châtaignes sont au sol, il faut les enlever le plus vite possible. Il peut avoir des problèmes de moisissures. Et elle a tendance à se dessécher dans les endroits exposés au soleil". Dans l'univers des castanéiculteurs, Ludovic Desbrus est un pionnier. En 2000, il invente des terrines végétales aux cèpes, aux olives et aux orties avec ses châtaignes.

Toute l'info sur

Le WE

Avec la mode végane, d'autres producteurs se lancent dans l'aventure. À Laboule, Véronique Dupuis travaille sa recette depuis six mois. Depuis une vingtaine d'années, cette amoureuse des châtaignes innove. "Notre produit phare était la céréale pour le petit-déjeuner. Dans nos nouveaux produits, il y a les chips sans gluten", confie Véronique. Il y a également des préparations instantanées pour cuisiner des flans.

TF1 | Reportage L. Delsol, O. Cresta

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.