La confrérie des poulardiers de Bresse vante les mérites de ses volailles sur les marchés

La confrérie des poulardiers de Bresse vante les mérites de ses volailles sur les marchés

REPORTAGE - Cette année, les marchés ont remplacé le traditionnel concours des Glorieuses de Bresse, annulées à cause du Covid. Les éleveurs y vendent leurs plus belles volailles.

À cause de l'épidémie de coronavirus, le célèbre concours des Glorieuses de Bresse n'aura pas lieu cette année. Un rendez-vous pourtant incontournable depuis 1862, toutefois remplacé par la présence des éleveurs dans le marché ce mardi. 

Toute l'info sur

Le 13h

La confrérie des poulardiers de Bresse a fait le déplacement pour l'occasion. De belles vitrines pour les chapons, les poulardes et les dindes. L'occasion de maintenir une tradition de rencontres avec les consommateurs autour de ces produits festifs et prestigieux. D'ailleurs, les clients en sont ravis, car par les temps qui courent, c'est le meilleur moyen de les soutenir. En plus, ils ne résistent pas face à ces bêtes de compétition qui donnent l'envie de cuisiner.

La notoriété de la volaille de Bresse dépasse largement la région. Alors, la filière s'est organisée. Pour Alexandre Mazuir, les commandes s'accumulent : "On a eu très peur, on ne savait pas trop où aller. Mais tout a été réservé et on en vend 75% sur Paris". Les éleveurs réalisent les trois-quarts de leur chiffre d'affaires en fin d'année. Une période cruciale.

À quelques jours de Noël, plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?