La coupétade, un dessert typiquement lozérien

La coupétade, un dessert typiquement lozérien

REPORTAGE - Voici une idée de dessert typiquement lozérien : la coupétade. Très moelleux et assez riche, on part en déguster en Lozère.

La coupétade lozérienne est un dessert qui se partage en famille ou entre amis. Elle fait d'ailleurs toujours l'unanimité. Des pruneaux mais aussi des raisins secs dans un gâteau tout juste sorti du four.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le village du Malzieu-Ville (Lozère), la coupétade c'est l'affaire de Michel Besse, le boulanger. Cela fait dix ans qu'il prépare ce dessert vieux comme le monde. "On m'avait dit que ça existait depuis toujours. C'est le plat typiquement lozérien", a-t-il expliqué. Depuis toujours, c'est la même recette : du lait, des œufs, du sucre et du pain de la veille. "C'était un gâteau que tout le monde pouvait faire chez soi et qui ne coûtait pas très cher", rajoute le boulanger.

Michel Besse, lui, a amélioré la recette avec de la brioche pour encore plus de saveur. Après une heure de cuisson, elle est directement déposée en vitrine et la magie opère. Chaque Lozérien a une bonne raison d'en acheter. Pour Alain, c'est un remède anti-gaspillage. Pour d'autres, c'est une madeleine de Proust qui rappelle d'excellents souvenirs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.