La culture bretonne promue auprès des jeunes

La culture bretonne promue auprès des jeunes

REPORTAGE - Les bigoudènes sont l'un des emblèmes de la culture bretonne. Plusieurs associations en sont les gardiennes et aussi les ambassadrices auprès des jeunes générations, sensibles à cet héritage.

Sous leur coiffe vertigineuse, la plupart de ces danseuses ont à peine 20 ans. La semaine, elles sont étudiantes, infirmières, manageuses, le week-end, elles deviennent des icônes de la Bretagne. Ambassadrices d'une culture, Marie, Jeanne ou encore Lilia ont une responsabilité. Porter haut les couleurs et la dentelle de la région demande entraînement et rigueur. Le spectacle est dans deux heures, les danseuses sont concentrées. Pour faire tenir sur leur tête la construction en broderie, il faut d'abord tirer les cheveux, planter les épingles et dresser le ruban.

Toute l'info sur

Le 13H

Lisa porte pour la première fois une coiffe de cette hauteur, un rêve de petite fille. Le bonheur d'enfiler le costume, Marie aussi le ressent à chaque fois de la même manière. Dans ce grand bazar, des dizaines de costumes d'époque sont classées par an. Chaque tenue raconte une histoire. Mais parfois, la coiffe et le monde contemporain ne sont pas tout à fait en adéquation. Démonstration immédiate sur la route du spectacle. Et si le voyage en voiture reste compliqué, le voyage dans le temps, lui, est garanti.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.