La destruction d'une maison à colombages fait polémique en Alsace

La destruction d'une maison à colombages fait polémique en Alsace

REPORTAGE - En Alsace, pour construire une école, le maire du village de Geudertheim (Bas-Rhin) a décidé de détruire une vieille maison à colombages. Les amoureux du patrimoine sont vent debout.

En quelques heures, une maison à colombages de 1662 se transforme en tas de débris. Aujourd'hui, elle laisse la place au chantier de construction d'une nouvelle école. La décision du maire divise les habitants de Geudertheim. "S'ils veulent faire un complexe pour les écoles, c'est très bien", a confié une habitante.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

La démolition est arrivée aux oreilles de Stéphane Bern, le responsable de la mission patrimoine. Dans une lettre adressée au maire, il dénonce un "acte de vandalisme" et qualifie l'élu de "fossoyeur de l'héritage historique du village". Choqué par ces propos et l'ampleur que prend l'affaire, le maire refuse de s'exprimer. Pour lui, déplacer cette maison coûtait trop cher.

Ses détracteurs avancent une autre solution, selon eux, moins onéreuse et éducative. Ils préfèrent que le bâtiment reste sur place comme un préau, notamment pour un intérêt pédagogique. L'exemple de Geudertheim n'est pas isolé. Environ 300 maisons alsaciennes disparaissent tous les ans. Pour protéger ce patrimoine, certains décident de les restaurer.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Ecoutez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter