La fabrication des gants, un savoir-faire d’exception dans l’Aveyron

La fabrication des gants, un savoir-faire d’exception dans l’Aveyron

REPORTAGE - Ce mardi, on met à l'honneur tous ces artisans qui nous réchauffent. Découvrons ensemble un fabricant de gants et son savoir-faire exceptionnel.

C'est un savoir-faire rare qu'on ne trouve qu'ici à Millau (Aveyron), la capitale du gant en peau d'agneau. Longtemps sur les bords du Tarn, des milliers d'ouvriers ont vécu du travail du cuir. Mais aujourd'hui, on ne compte plus que quelques artisans toujours fidèles au savoir-faire des anciens.

Toute l'info sur

Le 13h

Julien Vidal a repris l'atelier il y a quelques années, avec toute son histoire et ses secrets de fabrication. La découpe des gants se fait dans le garage voisin à l'aide d'emporte-pièces, les petits trésors de l'atelier. Julien explique que leurs outils datent de la première moitié du XXe siècle. "Donc, ils sont assez précieux pour nous", ajoute-t-il.

Après la découpe vient ensuite le travail minutieux de la couture. Carole Vayssière, artisan gantier, nous explique comment utiliser une vieille machine. "C'est une couture complexe, car on n'a pas de repère", lance-t-elle. "Tout se fait à l'œil et au doigté, puis c'est l'expérience qui fait la qualité du travail", ajoute-t-elle. À noter que plus le temps passe, plus le savoir-faire des gantiers de Millau reste bien vivant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.