La fabrication des liqueurs, un savoir-faire ancestral dans les Alpes

La fabrication des liqueurs, un savoir-faire ancestral dans les Alpes

Notre équipe a suivi un frère et une sœur qui font de délicieuses liqueurs avec les plantes qu'ils ramassent eux-mêmes. Zoom sur ce savoir-faire ancestral.

C'est l'un des charmes de la montagne : ces liqueurs aux noms de plantes, d'arbres ou de racines comme la gentiane, la sapinette et bien sûr le génépi. Le fruit d'un savoir-faire ancestral que certains ont à cœur de faire perdurer.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce matin-là, Sarah et Romain partent à la recherche de bourgeons de sapin. Au cœur de la chaîne des Aravis, les végétaux constituent une matière première indispensable. Le frère et la sœur perpétuent une tradition familiale. Leur père et leur grand-père étaient déjà distillateurs. Les plantes n'ont plus de secret pour eux.

A La Clusaz, Sarah et Romain viennent de reprendre la dernière distillerie de Haute-Savoie. Avant d'être plongés dans l'alcool, les bourgeons de sapin sont immédiatement disposés sur un étendage. Le reste de la journée sera consacré à la distillation du génépi. La plante qui pousse en haute altitude sèche puis macère pendant un long mois avant d'être disposée dans cet alambic vieux de presque un siècle. Il faut chauffer à près de 80 degrés. Au bout d'une heure, le distillat commence à gouter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.