La Fête de l'Ours, une vieille tradition pour chasser l'hiver

La Fête de l'Ours, une vieille tradition pour chasser l'hiver

Dans certains villages, notamment dans les Pyrénées-Orientales, on reste très attaché à la Fête de l'Ours. Cette vieille tradition consiste à chasser l'hiver.

L'ours de Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) est sorti d'hibernation dimanche. Tout a commencé en haut de la montagne. Habillé d'un pelage, un homme se métamorphose en bête sauvage. Son objectif : attraper un agneau (une femme). Les chasseurs le pourchassent et tirent, mais l'ours est déjà aux portes du village. Pour clore la tradition, les barbiers entrent en scène et capturent l'animal pour ensuite le raser. Quelle leçon peut-on tirer de la Fête de l'Ours ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 10/02/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 10 février 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Après la forte mobilisation contre la loi "sécurité globale", le gouvernement sous pression

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

EN DIRECT - Mort de Diego Maradona : son médecin personnel, Leopoldo Luque, inculpé pour homicide involontaire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Lire et commenter