La floraison des cerisiers, un symbole de pureté

La floraison des cerisiers, un symbole de pureté

Les cerisiers en fleurs sont un symbole de l'arrivée du printemps. Dans l'Hexagone, le parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire) en a fait sa spécialité.

Au seuil du parc oriental de Maulévrier, le voyage commence. Plus d'une trentaine de cerisiers s'offrent au spectacle, balançant leur fleur à hauteur du visage. Pareil au rituel japonais, des couples ont déplié la traditionnelle bâche bleue pour pique-niquer. Cette floraison est très sacrée au Japon. Les dieux sont censés descendre des montagnes et se cacher dans les fleurs. Il s'agit d'une promesse de bonnes récoltes. La fête d'Hanami est même un des moments les plus importants de l'année.

Toute l'info sur

Le WE

Selon Alain Caillé, directeur général du parc oriental de Maulévrier, c'est un symbole de pureté, de raffinement et de fragilité. La fleur dure au mieux une quinzaine de jours. Au summum de son épanouissement, elle se détache et s'en va dans le vent. La fleur de cerisier vit et meurt en beauté. Voilà pourquoi les samouraïs ont en fait leur emblème.

Les cerisiers ne sont pas disposés au hasard au parc oriental de Maulévrier. Ils s'étirent le long d'un cours d'eau et soulignent les formations du ruisseau en lac. Grâce aux différentes variétés de cerisiers, la floraison s'étale jusqu'à mi-avril. Elle s'admire comme une succession de tableaux, une ode à l'harmonie de la vie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au Prince Philip

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter