La France à bicyclette : à vélo sur la Dolce Via en Ardèche

La France à bicyclette : à vélo sur la Dolce Via en Ardèche

PETITE REINE - Ce mardi, on continue notre tour de l'Hexagone à vélo pour parcourir des pistes cyclables insolites. Cap sur la Dolce Via (Ardèche), élue plus belle véloroute d'Europe.

Notre voyage commence avec des vélos, mais sur un bateau au fil du Rhône. C'est un drôle de début, mais c'est le moyen le plus simple pour faire une boucle complète en empruntant la Dolce Via. Cette piste cyclable a une histoire particulière. Construite en 1891, la voie s'étend au-dessus de kilomètres d'arcades accrochées à la roche, le long de l'Eyrieux. Et les cours d'eau réservent des surprises.

Toute l'info sur

Le 13h

Le long de la voie, les anciennes gares sont toujours là et témoignent de l'activité de l'époque. Un loueur de vélos ne se lasse pas de raconter à ses clients l'histoire du train qui transportait des voyageurs, mais pas seulement. Dans les années 60, le train à vapeur a été remplacé par une micheline. Puis, la voie a été abandonnée avant d'être aménagée en piste cyclable.

Aujourd'hui, les ouvrages d'art font le bonheur des visiteurs à vélo, comme un viaduc de 23 mètres de hauteur qui donne des ailes à certains. Il reste plus de 30 kilomètres à parcourir sous les chênes et châtaigniers, une végétation luxuriante qui nous incite à ralentir le rythme pour l'observer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.