La gendarme qui veille sur le Mont-Dore

La gendarme qui veille sur le Mont-Dore

COURAGE - Ce mercredi, nous avons rencontré l'une des deux femmes à la tête d'une compagnie de montagne. La capitaine de la gendarmerie d'Auvergne force le respect de tous ceux qui l'entourent.

Au peloton de montagne du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), la capitaine Isabelle Chazal a une particularité : celle d'être à l'aise sur tous les terrains. En appui de l'hélicoptère de secours, dans une salle de commandement ou encore, et peut-être surtout, au beau milieu des massifs montagneux.

Toute l'info sur

Le 13H

La montagne et ses reliefs aux dangers multiples, elle la connaît par cœur. Sous ses ordres, ils sont huit secouristes et quatre jeunes gendarmes adjoints volontaires. À la brigade, elle a instauré un rituel tous les matins : la discussion en équipe autour d'un café. Selon elle, "c'est un métier où la cohésion, le lien et le contact sont des notions fortes et importantes".

À 33 ans, la nature est, pour cette sportive accomplie, une question d'équilibre. Si elle veille à la sécurité de tous, chacune de ses sorties est l'occasion de rencontres et surtout de préventions. Chaque année, essentiellement en été et en hiver, le peloton de gendarmerie du Mont-Dore effectue près de 160 interventions de secours. Des situations d'urgence par tous les temps et sur tous les reliefs montagneux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.