La maison natale de Charles de Gaulle à Lille a été rénovée

La maison natale de Charles de Gaulle à Lille a été rénovée

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, nous vous faisons découvrir quelques maisons qui ont vu naître d'illustres personnages. Ce lundi, direction le vieux Lille (Nord) où se trouve la maison natale de Charles de Gaulle.

C'est une bâtisse élégante comme il en existe beaucoup dans le quartier du vieux Lille. Mais, entre ces murs résonnent l'écho de l'enfance de l'un des plus illustres Français. Le grand Charles de Gaulle est alors tout petit lorsqu'il pousse ici son premier cri le 22 novembre 1890. Ici, nous sommes au domicile des grands-parents maternels de Charles de Gaulle, des industriels prospères du textile.

Toute l'info sur

Le 13h

Marie Lefebvre est à la tête de cette maison natale devenue musée et tout juste restaurée de la cave au grenier. Chaque détail a été pensé pour nous plonger 130 ans en arrière. "L'objectif était de retranscrire l'atmosphère qui régnait dans cette maison du XIXe siècle. C'est pour cela qu'il nous a fallu neuf mois de travaux conséquents", confie-t-elle. Un chantier d'exception qui réunit des artisans de tout le pays, les meilleurs dans leur spécialité. La maison natale de Charles de Gaulle, classé monument historique, attend désormais l'ouverture des musées pour accueillir ses premiers visiteurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.