La mirabelle, si populaire qu'elle accompagne aussi les plats salés

La mirabelle, si populaire qu'elle accompagne aussi les plats salés

La météo capricieuse a un peu retardé son arrivée, mais la mirabelle est enfin là. C’est le fruit star de la fin d’été, particulièrement en Lorraine, où se concentrent plus de 70% de la production commercialisée dans le monde.

Une fois bien mûres, les mirabelles n’ont pas le temps de lézarder au soleil. Ici, on récolte le fruit d’or de la Lorraine en le secouant. Le temps presse pour conserver sa fraîcheur. De plus, les saisonniers gardent seulement les plus belles prunes. Notons également que les mirabelles sont bien sucrées et généreuses cette saison. Ce fruit, c’est une histoire de famille pour Marine. Elle fait partie de la troisième génération d’arboriculteurs.

Toute l'info sur

Le WE

Les prunes jaunes sont arrivées avec dix jours de retard sur les marchés. En cause, un été pluvieux. À trois euros le kilo, le prix est raisonnable. La mirabelle, c’est le fruit de saison attendu avec impatience. C'est d'ailleurs une saveur qui peut accompagner tout un repas.

En cuisine, Serge prépare cette gigolette de pintade à la mirabelle. L’important, c’est de conserver la délicatesse du fruit, comme pour cette spécialité de la maison : le soufflé glacé mirabelle. Les Lorrains sont très fiers de leur symbole. La région produit 70% des mirabelles consommées dans le monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.