La nouvelle vie des kiosques à journaux à Marseille

La nouvelle vie des kiosques à journaux à Marseille
Ma Région, Mon Action

Les kiosques à journaux se font de plus en plus rares dans nos villes. Heureusement, des repreneurs ont des idées innovantes pour les rouvrir.

A priori, rien ne distingue un kiosque à journaux dans le centre-ville de Marseille d'un autre. Mais lorsque l'on s'approche, on découvre que là on ne vient pas chercher le journal du jour, mais plutôt la baguette du matin. Dans le quartier, on est ravi de voir revivre différemment ce commerce de rue depuis quelques mois.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Ces dernières années, de nombreux kiosques ont fermé à Marseille, la vente de journaux n'étant plus aussi rentable. Certains ont donc décidé d'investir ces lieux pour créer une nouvelle activité. C'est le cas de Margot, qui y vend désormais du café. Une activité débutée juste avant le premier confinement. Et avec la fermeture des bars et des restaurants, son café à emporter attire de nombreux clients dans le centre-ville.

Quand les estomacs sont remplis, pourquoi ne pas se nourrir également l'esprit. Didier-Carol Porcher, un artiste, a investit un kiosque pour proposer ses créations en plein air. Ces mobiliers urbains appartiennent à la Métropole Aix-Marseille, à qui les commerçants doivent payer un loyer. Ce dernier vaut 3 000 à 8 000 euros par an.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle alerte aux orages violents : 42 départements en vigilance, consultez les prévisions

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

Hongrie-France : chaleur étouffante, stade comble... les Bleus dans le chaudron de la Puskas Arena

EN DIRECT - Cédric Jubillar incarcéré : "Plus que jamais, je le crois innocent", affirme sa nouvelle compagne

Invasion de souris et d’araignées en Australie : phobiques, ne regardez pas cette vidéo !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.