Angers : à la rencontre d'une maître chocolatière

Angers : à la rencontre d'une maître chocolatière

REPORTAGE - Alors que le Salon du chocolat s'ouvre ce jeudi à Paris, le 13H de TF1 s'est rendu à Angers à la rencontre d'une chocolatière remarquable.

Au départ, c'était une simple maison familiale, puis elle a grandi jusqu'à devenir une institution. Il s'agit des Chocolats Benoit, portés par Anne-Françoise, maître chocolatière. Il y a 24 ans, quand elle a pris la relève de ses parents, elle a été l'une des toutes premières femmes dans un monde d'hommes. "Au départ, même les fournisseurs voulaient parler au patron. Quand je disais, c'est moi, c'était étonnant, et encore plus en fabrication", raconte-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13H

Depuis, elle a reçu plusieurs prix pour ses créations. Mais le chocolat qui a tout changé, c'est un petit triangle, une spécialité de la maison : le caramande. Dans l'atelier, ils en sortent des milliers chaque jour. Ce sont des amandes effilées caramélisées au beurre salé, enrobées de chocolat noir ou au lait.

L'entreprise est passée de cinq à 23 salariés en dix ans. Chocolats Benoit compte trois magasins, dont un à Paris et s'est fait connaître au-delà des frontières de l'Hexagone. Mais chaque matin, Anne-Françoise est la première au travail, à s'équiper et à goûter ses chocolats. Elle fait cohabiter ses deux passions, le chocolat et l'art. De quoi lui valoir le titre d'une des meilleures chocolatières du pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.