La pâte de fruits, une fierté auvergnate

TF1
Publié le 11 novembre 2021 à 13h25, mis à jour le 11 novembre 2021 à 16h32

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Direction l'Auvergne pour découvrir une fierté de la région. Il s'agit d'un produit du terroir, la pâte de fruits.

Manger une pâte de fruits d'Auvergne, c'est accepter le jeu de la séduction. D'abord, elle vous regarde. Vous êtes tenté de lui résister, mais vous finissez par craquer. En tout cas, c'est toujours une fierté de la croquer.

La pâte de fruits d'Auvergne est une fierté de la région depuis le XVe siècle. Une confiserie de dix grammes de douceur qui vous replonge en un instant dans l'enfance. Pour aiguiser les papilles, rien de tel qu'une pâte de fruits à la myrtille. Une autre valeur sûre du terroir culinaire auvergnat.

Si cet artisan est si fier de sa création aux parfums envoûtants, c'est que la pâte pourrait se déguster telle qu'elle. Le sucre sert seulement à rendre les morceaux moins collants. Depuis 1880, c'est surtout la confiserie Cruzilles qui a donné ses lettres de noblesse à ces douceurs. Si les pâtes de fruits sont une fierté auvergnate, c'est aussi parce que depuis plus de 100 ans, elles sont conservées dans des jolies boîtes. Et en Auvergne, on en a dans presque toutes les maisons.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info