La Pinatelle du Zouave, une forêt mystérieuse et magique

La Pinatelle du Zouave, une forêt mystérieuse et magique

REPORTAGE - La Pinatelle du Zouave est une forêt mystérieuse située à Polignac (Haute-Loire). Un endroit insolite qui vaut le détour.

C’est une forêt aux airs enchantés : la Pinatelle du Zouave. Le nom est tout aussi incongru que la forme de ses arbres. Un écrin presque secret à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Nous n’en avions jamais entendu parler et nous ne sommes pas les seuls. Ce sont des pins à la forme tortueuse et à l’apparence parfois fantastique, de quoi faire rêver les enfants. Et quoi de mieux qu’une forêt ensorcelée pour construire des cabanes ?

Toute l'info sur

Le 13H

Mais à l’époque, ces arbres appelés "pins de boulange" avaient une toute autre utilité. Selon Gérard Mazoyer, guide-conférencier, ils étaient exploités pour la chauffe des fours des boulangers. Une tradition perpétuée par les habitants du village voisin avec le bois de la Pinatelle.

Une forêt au cœur des traditions ancestrales, mais aussi un terrain de jeux. Depuis un an, un parcours de disc golf est installé entre les arbres. Le but : mettre un frisbee dans un panier en moins de coups possibles. Pour ses visiteurs, la Pinatelle du Zouave est un lieu intemporel. Un coin de paradis qu’ils espèrent préserver encore bien longtemps.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.